mardi, 16 septembre 2014  |  4 visiteurs
 

Conquête, maintien et exercice du pouvoir

Conquête, maintien et exercice du pouvoir. Deux interviews de Jean Arthuis, ministre des finances de 1995 à 1997 : http://www.valeursactuelles.com/dos... (et une autre : http://www.valeursactuelles.com/act...) Ce qui frappe le plus dans ces interviews (et pourquoi je les cite ici) n’est pas le diagnostic, qui semble assez lucide. Ce qui est frappant et tragique, c’est que cette lucidité s’exprime toujours avant, après ou ailleurs. Ce n’est pas anecdotique, il y a là je crois la trace d’un problème de fond. La compétence de nos dirigeants n’est pas l’exercice du pouvoir, leurs compétences principales sont la conquête (un métier, une vocation à part entière) et le maintien au pouvoir. Une fois en place, le maintien en place demande tant d’énergie et de compromissions qu’il n’y a plus de place pour (...)    la suite »
 

Transmission, Consumérisme, Disneyworld et Dette

Transmission, Consumérisme, Disneyworld et Dette Je ne crois pas que des individus adultes, libre-penseurs, se soient/seraient jamais proposés bénévolement pour les aberrations qui constituent désormais le fondement du monde occidental actuel. C’est dans l’enfance que ça se passe (dans l’enfance d’une génération que ça s’est passé, grosso modo 1960-1970), dans les formidables camps d’éducation que sont devenus les "écoles de la république". (pas besoin de rééduquer un enfant, quelle économie d’énergie !). Le système n’est pas physiquement coercitif (encore que !), mais il est bel et bien psychologiquement coercitif. Chaque parent à qui il reste un minimum de conscience propre se rend bien compte de la puissance de la coercition consumériste exercée sur les enfants. Elle les conduit désormais quotidiennement (...)    la suite »
 

aspa : retraite sans avoir jamais cotisé

aspa, retraites, Des personnes n’ayant jamais cotisé le moindre centime dans notre pays peuvent toucher 8507,49 euros par an de retraite (soit un peu plus de 700 euros par mois). Via l’ Aspa, l’allocation de solidarité aux personnes âgées. http://www.observatoiredessubventio... La France est plus endettée que jamais dans son histoire, nos caisses de retraite Ponzis siphonnent et empruntent à tour de bras pour tenter de durer encore un peu ... et dans le même temps, tous les pays qui veulent se débarrasser de leurs propres anciens, peuvent les envoyer en France où ils toucheront benoitement 700 euros/mois, sans y avoir jamais cotisé 1 centime. Pendant que la maison brûle, nos irresponsables politiques rajoutent encore des appels d’air. Dans le même temps, certains de nos propres (...)    la suite »
 

Obligations à 5 ans - zone euro

Le portugal à plus de 7.5% n’est pas loin du point où il faudra appeler à l’aide. Et pour les autres, ça grimpe gentiment. (Mais n’oublions surtout pas que tous ça c’est avant tout la faute des méchants spéculateurs. Le fait que les états soient endettés au-delà du raisonnable car ils vivent très au-delà de leurs moyens, n’a heureusement rien à voir.)    la suite »
 

L’ignominie des emprunts à 50 ans et à 100 ans

mots-clés : lâcheté, trahison, parasitisme transgénérationnel, communautarisme générationnel. « La France pourrait-elle lancer une obligation à 100 ans ? lui demande la journaliste, Oui, s’il existe une demande pour ce faire c’est une possibilité. Nous n’avons pas d’objection de principe à cela et nous avons d’ailleurs déjà réfléchi à l’opportunité de créer des maturités supérieures à 50 ans. » http://ladettedelafrance.blogspot.com/ Il y a 3 jours je pariais pour la contagion ... quand pourra-t-on de nouveau parier sur un peu d’honnêteté ou un peu de bon sens ? A titre privé, la loi prévoit que les particuliers puissent refuser un héritage s’ils suspectent que celui-ci comprend des dettes supérieures à l’actif (en effet, acceptation d’héritage vaut acceptation des dettes afférentes). Quelqu’un imagine (...)    la suite »
 

US : après avoir endetté mes enfants, puis mes petits-enfants, j’endette maintenant mes arrières petits enfants.

Les Etats-Unis pourraient proposer des obligations souveraines à 100 ans ... Pour réduire la dette des Etats-Unis, une commission du Trésor américain a proposé l’émission d’obligations à très long terme, autrement dit à 40 ans, 50 ans, et 100 ans. Jusqu’à présent, la maturité la plus longue était de 30 ans. ... http://www.easybourse.com/bourse/in... http://www.zerohedge.com/article/ge... 1/ Tout ça, pour pas un dollar de dépenses d’investissement, mais 100% de dépenses de fonctionnement immédiates. Pour maintenir un "niveau de vie" (et surtout de gaspillage) qui n’est plus dans leurs moyens. Pour maintenir une administration obèse. Pour gaver l’oligarchie en place. 2/ L’occasion de rappeler que la France est tristement pionnière dans ce comportement mortifère, puisqu’elle émet des obligations à 50 (...)    la suite »
 

Notation des dettes et not-information du con-tribuable

Notations des dettes et information du con-tribuable FITCH ABAISSE LA NOTE A LONG TERME DE LA REGION PICARDIE A « AA- » ET CONFIRME LA NOTE A COURT TERME Fitch Ratings – Paris/Londres, le 21 décembre 2010. Fitch Ratings a abaissé de « AA » à « AA- » les notes à long terme en monnaie locale et en devises de la Région Picardie. La note « F1+ » à court terme est confirmée. La perspective est stable. L’abaissement des notes reflète la dégradation du taux d’épargne brute de la Picardie, l’augmentation du poids de sa dette en 2009 et l’anticipation d’une détérioration des performances budgétaires sous l’effet de la réforme de la taxe professionnelle (TP). ... A noter que les communiqués précédents de Fitch étaient généreusement présents sur le site officiel du conseil régional de Picardie (...)    la suite »