vendredi, 21 novembre 2014  |  7 visiteurs
 

Conquête, maintien et exercice du pouvoir

Conquête, maintien et exercice du pouvoir. Deux interviews de Jean Arthuis, ministre des finances de 1995 à 1997 : http://www.valeursactuelles.com/dos... (et une autre : http://www.valeursactuelles.com/act...) Ce qui frappe le plus dans ces interviews (et pourquoi je les cite ici) n’est pas le diagnostic, qui semble assez lucide. Ce qui est frappant et tragique, c’est que cette lucidité s’exprime toujours avant, après ou ailleurs. Ce n’est pas anecdotique, il y a là je crois la trace d’un problème de fond. La compétence de nos dirigeants n’est pas l’exercice du pouvoir, leurs compétences principales sont la conquête (un métier, une vocation à part entière) et le maintien au pouvoir. Une fois en place, le maintien en place demande tant d’énergie et de compromissions qu’il n’y a plus de place pour (...)    la suite »
 

Je consomme donc je suis : Les caddies potemkine

Au cas où vous douteriez être dans un monde de fous : ... C’est le phénomène du caddie rempli à ras bord mais abandonné dans les rayons. Il est assez important pour que les grandes surfaces s’en inquiètent, notamment quand il est plein de produits frais ... Le nombre de caddies remplis et abandonnés ne cesse d’augmenter, il commence à être intégré comme un paramètre de gestion au même titre que le coulage, le vol ou la démarque. On est donc bien obligé d’en arriver à la conclusion suivante : il existe des couples ou des familles qui font leurs courses comme avant, qui remplissent le caddie comme avant, se choisissent une bonne bouteille pour se faire plaisir avec le gigot comme avant, qui cède aux caprices de la petite dernière qui tient absolument à sa marque de gâteaux comme avant. Mais ils n’ont (...)    la suite »
 

L’ignominie des emprunts à 50 ans et à 100 ans

mots-clés : lâcheté, trahison, parasitisme transgénérationnel, communautarisme générationnel. « La France pourrait-elle lancer une obligation à 100 ans ? lui demande la journaliste, Oui, s’il existe une demande pour ce faire c’est une possibilité. Nous n’avons pas d’objection de principe à cela et nous avons d’ailleurs déjà réfléchi à l’opportunité de créer des maturités supérieures à 50 ans. » http://ladettedelafrance.blogspot.com/ Il y a 3 jours je pariais pour la contagion ... quand pourra-t-on de nouveau parier sur un peu d’honnêteté ou un peu de bon sens ? A titre privé, la loi prévoit que les particuliers puissent refuser un héritage s’ils suspectent que celui-ci comprend des dettes supérieures à l’actif (en effet, acceptation d’héritage vaut acceptation des dettes afférentes). Quelqu’un imagine (...)    la suite »
 

US : après avoir endetté mes enfants, puis mes petits-enfants, j’endette maintenant mes arrières petits enfants.

Les Etats-Unis pourraient proposer des obligations souveraines à 100 ans ... Pour réduire la dette des Etats-Unis, une commission du Trésor américain a proposé l’émission d’obligations à très long terme, autrement dit à 40 ans, 50 ans, et 100 ans. Jusqu’à présent, la maturité la plus longue était de 30 ans. ... http://www.easybourse.com/bourse/in... http://www.zerohedge.com/article/ge... 1/ Tout ça, pour pas un dollar de dépenses d’investissement, mais 100% de dépenses de fonctionnement immédiates. Pour maintenir un "niveau de vie" (et surtout de gaspillage) qui n’est plus dans leurs moyens. Pour maintenir une administration obèse. Pour gaver l’oligarchie en place. 2/ L’occasion de rappeler que la France est tristement pionnière dans ce comportement mortifère, puisqu’elle émet des obligations à 50 (...)    la suite »