jeudi, 21 août 2014  |  8 visiteurs
 

A Propos de RDLF.FR


La Route de la Fourmilière - The Road to Anthill Last màj 13/12/2011

Tonalité / Ligne Editoriale
La Route de la Fourmilière (RDLF.FR) se veut un blog d’information et de chronique sur la Route de la Servitude (http://en.wikipedia.org/wiki/The_Ro...), [et aussi : "la Servitude volontaire" - (Etienne de la Boétie)], tels que nous l’empruntons et les pratiquons quotidiennement aujourd’hui. (Il s’agit d’ailleurs sans doute plus d’une pente que d’une route ... mais bon).

"dettes et mensonges sont ordinairement ensemble ralliés". (Pantagruel / Rabelais).
Toute la société occidentale des trente dernières années, dirigeocratie ubuesque, est construite (jusque dans ses plus infimes détails) sur, par, grâce à, et pour la dette.
La dette, désormais techniquement insurmontable, rend la faillite de la France inéluctable.
Cette faillite sera une bonne nouvelle car elle signera enfin l’arrêt du monde ubuesque (enfin au moins partiellement) où nous vivons.
En même temps, la faillite sera un moment délicat. Les mensonges et dénis vont certes connaitre leur conclusion technique ... mais la profondeur de leur implantation (plus de 30 ans) provoquera forcément des remous. (En 2011, 30% de la population française croit vivre dans un système capitaliste ... et en même temps 75% de jeunes voudraient devenir fonctionnaires.).
L’Argentine a beau avoir fait faillite, cela n’a pas suffi à enclencher de modifications réelles du système. Dirigeocratie, socialisme imbécile et clientélisme continuent d’y être la règle qui, année après année, appauvrit encore plus l’Argentine (... exactement comme en France).
Un schéma du même type semble se dessiner en France. La dirigeocratie a beau y exterminer méthodiquement, année après année, notre tissu de PMEs ... cette triste constatation est à chaque fois le prétexte à rajouter une couche de dirigisme et de dictature administrative supplémentaire. On peut parier sans trop de risques que la faillite servira encore à cela.
C’est pour se joindre au petit nombre qui s’oppose à ce destin, face à une médiasphère et une blogosphère française socialo bien-pensante à 90%, qui lessive les cerveaux depuis l’école primaire, que le blog La Route de la Fourmilière a été créé.
(Les tristes efforts de l’ensemble de nos dirigeocraties (voir HADOPI, LOPPSI, ACTA) pour contrôler internet ont également contribué à cette création.)

Dénoncer La Route de la Fourmilière que nous empruntons tous les jours, c’est inévitablement dénoncer la longue cohorte des profiteurs de cette insidieuse et ignoble transformation : teneurs de louches sociales et leurs fournisseurs et récipiendaires, oligopoles publics et privés, etc.
RDLF.FR ne coupera donc évidemment pas à être catégorisé malpensant.
RDLF.FR se veut de tonalité libérale, voire libertarienne, (mais en aucun cas croonies-capitalism ou dirigisme déguisé (dirigeocratie)).
RDLF.FR souhaite délibérément être focalisé et avoir une cohérence éditoriale, dans la tonalité explicitée ci-dessus.

Thématiques
Les thématiques traitées par RDLF.FR sont regroupées en rubriques :
- économie et finance (rubrique Finéco).
- les mensonges et spoliations organisées et institutionalisées par la dirigeocratie et financées par la dette (rubrique Kleptocratie).
- les (hélas nombreuses) atteintes aux libertés. Tant il est vrai qu’il est plus facile aux kleptocrates de dépouiller des individus entravés (rubrique liberticide).
- le monde ubuesque, théatre et spectacle absurde, financé par la dette (rubrique Ubu).
- les actions globales, locales, individuelles qui tentent de s’opposer et de résister à la dirigeocratie, à la kleptocratie, à l’asservissement ainsi qu’aux innombrables absurdités que finance la dette (rubrique Agir).
- une rubrique "Livres".
- une rubrique "divers" pour tous les articles et brèves qui n’ont pas trouvé de rubrique d’accueil appropriée.
- une rubrique "Méta" concernant le fonctionnement du blog lui-même.

Ces thématiques sont évidemment toutes liées et volontairement ciblées car elles nous semblent fournir une grille de lecture pertinente de l’actualité.
Ces thématiques sont susceptibles d’être affinées (voire étendues) si le développement du blog le nécessite.

Fonctionnement pratique du blog
RDLF.FR pioche régulièrement (si possible quotidiennement) dans l’actualité certaines informations, faits divers, ou pas si divers que ça, pour :
- les extraire du flot d’informations dans lequel elles sont (très) peu mises en valeur, voire plus ou moins volontairement noyées et les regrouper/r(é)assembler, et ainsi essayer de mettre à jour et rendre plus évidentes certaines trames sous-jacentes (mais fondamentales) de notre société,
- essayer de situer les marges (au sens Godard). Godard faisait observer que ce sont les marges qui définissent/situent/positionnent la page. Quand les marges bougent, le centre de la page bouge évidemment aussi. En observant l’évolution des marges de la société, on voit comment bouge le centre de gravité de la société (... et il bouge),
Ces 2 tâches nous semblent importantes au moment où les attaques (sournoises ou directes) contre les individus qui osent encore décrire et dire la réalité ne cessent hélas de s’amplifier à mesure que cette même réalité dégénère.

Le fonctionnement pratique de RDLF.FR est schématiquement celui d’une revue de presse, plutôt francophone (mais pas uniquement) ciblée sur les thématiques du blog, et commentée (succinctement ou pas)
Le choix est délibéré d’employer l’actualité pour illustrer les idées défendues par RDLF.FR.
Les articles longs et analyses fouillées ont parfaitement leur place sur RDLF.FR et sont bienvenues, mais au jour le jour, le format court, format d’accroche, est le format privilégié.

A noter que les articles/news sont souvent complétés par des liens supplémentaires dans les jours suivants la 1° parution. N’hésitez donc ni à repasser si un thème vous a intéressé, ni à vous-même compléter l’article par d’autres liens/commentaires pertinents.

Liste de liens / blogroll / échange de liens
RDLF.FR se bat en faveur de la liberté, de l’autonomie, de la responsabilité. RDLF.FR se bat contre la dirigeocratie, contre la kleptocratie, contre la dictature administrative, contre la bien-pensance socialo bureaucratique, contre les communautarismes.
Pour ce faire, RDLF.FR est aussi une plate-forme de relais vers tous les autres blogs/sites/initiatives qui luttent dans la même direction. Cela explique le caractère étoffé (et aussi éclectique) de notre blogroll.
(NB : nous ne sommes évidemment pas toujours d’accord avec l’ensemble des contenus figurant sur les sites/blogs liés. Les sites/blogs qui figurent dans notre blogroll y sont avant tout car ils diffusent de l’information qui n’est pas (ou très peu) diffusée ailleurs. En opposition avec la presse papier achetée subventionnée (avec nos impôts (voir http://khi.fr/rdlf-v1/?p=533)), c’est pour leur liberté de parole qu’ils sont retenus.)
Si vous souhaitez mettre un lien vers la Route de la Fourmilière dans votre liste de liens (blogroll), vous êtes évidemment bienvenu. Si vous avez vous-même un site/blog/forum qui est dans l’un des thèmes de notre propre liste de liens, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Au 9/12/2011, le pagerank google de RDLF.FR est de 3 (http://www.rdlf.fr/?Statistiques-RD...).

Informations techniques
RDLF.FR est sans publicité et indépendant. Donc désolé, mais ici pas de pop-up qui vous sautent à la figure, pas de pub-vidéo à la c.. qui tourne dans un coin, pas de fenêtre qui s’ouvre si par malheur la souris passe dessus, pas de bmw à gagner parce que vous êtes le 100.000° visiteur, pas de bandeau clignotant et autres merveilleux gadgets.
Le contenant s’efforce d’être en harmonie avec le contenu.
RDLF.FR est hébergé logiciellement sur khi.fr et matériellement par la société OVH. RDLF.FR utilise le logiciel SPIP (grand merci à ses créateurs).
100% des articles de RDLF.FR sont écrits par des "amateurs". Ces articles sont parfois illustrés par une image, une photo ou une vidéo pour plus de convivialité. Si vous pensez qu’une illustration n’est pas libre de droit, il vous suffit de le signaler (via la page contact) et l’illustration litigieuse sera retirée.

(La version 1.0 du site, sous wordpress, est archivée à http://khi.fr/rdlf-v1)

Soutenir RDLF.FR, participer : http://rdlf.fr/?Contribuer

CGU-Mentions-legales : http://rdlf.fr/?CGU-Mentions-legales

Contact : http://rdlf.fr/mz/contact

Article initialement mis en ligne : 2/2/2011


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)