samedi, 23 août 2014| 7 visiteurs
 

La page de mo

Fluctuat nec ascenditur

La TIPP flottante revient sur le devant de la scène. Rappelons-en brièvement le principe : le contribuable automobiliste voit sa facture allégée de deux centimes par litre de carburant, dont un est payé par l’augmentation mécanique des recettes de TVA et l’autre sur le déficit public. Le but est que ceux qui utilisent leur véhicule se sentent soulagés et que la charge soit reportée sur ce qui ne se voit pas, l’endettement du pays. Au-delà de ce côté cosmétique, il y a aussi l’éternel argument qu’il (...)

En savoir plus »
 

Impressions sur le microcrédit

Vous n’êtes pas satisfait des banquiers ? Pourquoi alors ne pas jouer leur rôle à leur place ? Il y a au moins un domaine où ça ne demande qu’un peu de bonne volonté et une mise de fonds modique : le micro-crédit. Grâce à internet, chacun de nous peut maintenant endosser l’habit de banquier, car c’est bien de cela qu’il s’agit, sur Kiva, Babyloan ou MicroWorld. En effet, sur les sites de ces institutions vous voyez les photos des entrepreneurs qui seront les bénéficiaires finaux de votre argent, par le (...)

En savoir plus »
 

Tragique de répétition

Lorsqu’une difficulté intérieure surgissait, le président américain Lyndon Johnson faisait un discours, et envoyait une division supplémentaire au Vietnam. C’était ce qu’on pourrait appeler du tragique de répétition. Mais la répétition, à la longue, ça finit par lasser. Notre président l’a bien compris, et il prône l’alternance. C’est à dire qu’une fois sur deux, il visite une usine et crée une nouvelle taxe, et que l’autre il convoque un sommet et décide d’une nouvelle mesure de “prévention routière”, genre (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de La Route de la Fourmilière
Je suis gêné aux entournures quand je vois un collégien de 15 ans ayant participé à une action en faveur de wikileaks, présenté dans de nombreux médias comme un hacker (ce qui a priori est faux), poursuivi par la police. Il semblerait que son tort soit d’avoir participé à l’embouteillage ponctuel et (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes